Présentation

 

Littéralement foudroyé par la rencontre avec la sculpture métal, j’ai ressenti une envie irrésistible de créer à mon tour. Purement autodidacte, j’ai commencé à créer en 2011.

Au départ, aucune expérience artistique, aucun matériel, aucun matériau, aucune technique ni même un atelier !

Mais l’envie et le besoin de créer sont plus forts que tous ces faits têtus.

 

A la quête d’un espace de liberté salvateur, chaque sculpture constitue presque un enfantement, toujours dans l’effort, avec la matière qui me résiste, pour finalement céder dans son cortège de flammes, d’étincelles, de chaleur et de sueur, et chaque fois avec un plaisir intense.

 

Depuis, la nuit et les week-ends, je créé avec passion des sculptures métal en acier à base d’éléments recyclés, usagés ou détournés, prolongement d’une chasse aux trésors excitante et permanente pour trouver la matière première nécessaire.

Cette matière et ses formes décident très souvent du sujet et de son traitement, en contribuant fortement à l’idée première.

 

Je redonne vie à ces objets, en créant des sculptures essentiellement animalières, de forme organique tout en étant souvent composées d’éléments mécaniques.

Je leur transmets force, mouvement et puissance, sans concession, mais en essayant de le faire avec élégance et esthétisme.

 

J’affectionne tout particulièrement certaines évocations d’animaux, souvent dans un registre puissant: bisons, taureaux, rhinocéros, éléphants, dragons, Hydres de Lerne sans oublier coqs, fusion de machines et d’animaux comme les rhinotanks….

Les poupées vaudou ont également capté mon attention, par pur clin d’œil.

Touche à tout, j’explore également régulièrement l’abstraction.

 

J’ai rencontré la sculpture métal sur le tard, aussi soudainement et fortuitement qu’une météorite tombe du ciel.

De cette rencontre est né un plaisir intense, renouvelé à chaque création. Inespéré.

Puissiez-vous faire cette rencontre vous-même !

Merci à tous ceux qui m’ont soutenu et qui se reconnaitront sans être cités.
Un grand merci à mes pourvoyeurs d’acier !

Pascal FRIEH